Qui suis-je et pourquoi ai-je décidé de créer ce blog ?

Avant de commencer cet article, je tiens tout d'abord à me présenter très rapidement en quelques mots: Je m'appelle Loann Mailly, j'ai 17 ans (bientôt 18) et je suis élève au Lycée Henri Darras à Liévin. Maintenant que cela est fait, passons tout de suite à quelque chose de plus intéressant, à savoir : Pourquoi ai-je décidé de me lancer dans la création numérique et pourquoi ai-je souhaité créé ce blog pour en parler ?

Et bien c'est on ne peut plus simple. Personnellement, j'ai toujours été intéressé par le domaine du design graphique et plus particulièrement par la modélisation et l'animation 3D, dans les jeux vidéos ou les films d'animation par exemple. J'ai également toujours été intéressé dans une moindre mesure au UI design (UI signifiant "User Interface" ou "Interface Utilisateur" en français) avec les pages web, les applications ou les interfaces jeux. Pour ce qui est de la modélisation 3D en particulier, je trouve qu'il s'agit d'une activité absolument passionnante et j'adore tout particulièrement le fait qu'elle permette de laisser libre cours à l'imagination et de créer à partir de rien tout ce que l'on peut concevoir, en plus d'avoir de nombreuses utilités dans le monde du travail et de l'entreprise. Malheureusement, je n'ai jamais osé me lancer car je n'étais pas certain d'avoir la rigueur et la créativité nécessaire afin de m'épanouir dans ce genre d'activité mais j'ai finalement découvert très récemment qu'il n'en était rien.

En effet, je me suis récemment lancé dans la modélisation 3D à l'aide de Blender, un logiciel de modélisation et d'animation très simple d'utilisation et gratuit donc accessible à tous, en suivant les tutoriels d'une chaîne YouTube francophone appelée La Tech avec Bertrand qui traite des nombreux domaines du numérique (Programmation, développement web, graphisme, photographie, ...) et ce de manière très abordable et claire pour tout le monde. Dès mes premiers pas, j'ai été très agréablement surpris de me rendre compte de la facilité de la prise en main du logiciel, ce qui m'a grandement rassuré et m'a encouragé à persévéré dans cette activité.

Bien évidemment, comme je n'avais aucune expérience lors de mes débuts, mes toutes premières réalisations étaient bien sûr très basiques, avec des formes très simples et un rendu souvent peu détaillé qui s'apparente (sans pour autant l'être) à du "low poly" ou "low polygon art" (nom désignant une technique de modélisation qui consiste à représenter un modèle avec un nombre limité de polygones menant à des créations souvent peu détaillées et réalistes mais aussi moins gourmandes en performance et en puissance de calcul, et donc plus facile à concevoir, ce qui s'avère très pratique pour des appareils moins puissants) mais je reste néanmoins relativement fier de ces réalisations qui m'ont permis de découvrir le monde de la modélisation ainsi que de grandement m'améliorer au fil du temps.



 



Commentaires